Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La vérité du sujet

Brient Pierrick
Date de parution 18/06/2025
EAN: 9782386720017
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le sujet de l’inconscient est ce sujet divisé entre savoir et vérité. Il veut savoir et ne veut passavoir, pris entre ce qu’il désire et ce qu’il refoule, entre ce qu’il garde caché et ce qu’il espèredécouvrir pour mieux vivre avec son être. Il est c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMJW
Nombre de pages262
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurBrient Pierrick
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution18/06/2025
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 14,50 x 22,00 cm
Le sujet de l’inconscient est ce sujet divisé entre savoir et vérité. Il veut savoir et ne veut passavoir, pris entre ce qu’il désire et ce qu’il refoule, entre ce qu’il garde caché et ce qu’il espèredécouvrir pour mieux vivre avec son être. Il est ce sujet qui ne sait pas toujours ce qu’il dit etqui peut être surpris par ses lapsus, ses actes manqués, ses rêves, ses symptômes, dont lalecture peut lui rester énigmatique. Dans cette dialectique où tantôt sa vérité se laisse deviner,tantôt se dérobe, le refoulement est son allié. Et ce refoulement, nous le savons depuis Freud,est refoulement d’une vérité inavouable, inacceptable, douloureuse, voire insupportable. Il n’ya de vérité pour l’analyste que celle du sujet et elle ne peut être que singulière.Cet ouvrage recueille un ensemble de textes sur ce thème de la vérité du sujet. Ils furent soitprononcés lors de journées de l’École Freudienne, soit ont été le fruit d’un travail pourd’autres occasions au sein de cette École.