Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Précis d'histoire de la Police

LEMERCIER Stéphane
Date de parution 17/11/2025
EAN: 9782386612367
Disponibilité A paraître: 17/11/2025
La police. Ce mot suffit. Il dit tout et rien. Il évoque l'ordre et la peur, la protection et la contrainte. Mais qu'est-ce donc que cette chose si familière et si étrange à la fois ? Il y a dans chaque société des hommes qui veillent pendant que d'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHERACLES
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurLEMERCIER Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,30 x 23,50 cm
des origines à nos jours
La police. Ce mot suffit. Il dit tout et rien. Il évoque l'ordre et la peur, la protection et la contrainte. Mais qu'est-ce donc que cette chose si familière et si étrange à la fois ? Il y a dans chaque société des hommes qui veillent pendant que d'autres dorment. Cela ne date pas d'hier. Déjà les Romains avaient leurs vigiles, les châteaux forts leurs guetteurs. Comme si l'humanité, depuis toujours, sentait le besoin de se surveiller elle-même. Curieux instinct. Ce livre raconte cette longue patience. Sans emphase. Sans colère non plus. Il dit simplement comment nous en sommes venus à avoir des commissariats dans nos villes, des gendarmes dans nos campagnes. Comment Napoléon a tout centralisé d'un trait de plume. Comment l'Occupation a tout sali. Comment on a tenté, après, de tout nettoyer. L'histoire de la police, c'est un peu l'histoire de nos peurs. Et de nos espoirs aussi. Car nous voulons l'ordre, mais nous craignons l'oppression. Nous réclamons la sécurité, mais nous chérissons la liberté. Contradiction profonde. L'auteur a voulu montrer cette complexité. Parce que la vérité, même inconfortable, vaut toujours mieux que les légendes. Un livre utile, pour comprendre d'où vient cette institution que nous côtoyons sans y penser. Pour mesurer le chemin parcouru, pour imaginer, peut-être, celui qui reste à faire.