Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Des exceptionnalismes outranciers

Côté Louis
Date de parution 25/04/2025
EAN: 9782386511813
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ayant survécu à leur internement, cinq anciens codétenus du camp de Buchenwald entretiennent une correspondance pendant plus de quarante ans. Ils poursuivent la conversation engagée au camp concernant les causes et les motifs de la violence extrême q... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPINELLE
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurCôté Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/04/2025
Poids306 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,80 x 21,00 cm
Ayant survécu à leur internement, cinq anciens codétenus du camp de Buchenwald entretiennent une correspondance pendant plus de quarante ans. Ils poursuivent la conversation engagée au camp concernant les causes et les motifs de la violence extrême que des humains peuvent exercer sur d’autres humains. Mais chacun y contribue en se référant aux situations particulières dans lesquelles il se trouve engagé, que ce soit en Allemagne, au Japon, en Russie, en Indochine, en Algérie, aux États-Unis, au Rwanda ou en Palestine.Leurs échanges sur l’histoire des univers totalitaires, colonialistes, esclavagistes et génocidaires leur feront comprendre que toute conviction d’un peuple en sa supériorité ou son exceptionnalité, fondée sur ses particularismes historiques, culturels, religieux ou ethniques, peut être instrumentalisée et mener aux pires excès, à l’instar de toute idéologie.De 2020 à 2024, des héritiers de la bande des cinq poursuivent à leur façon les réflexions menées par leurs aînés. Aussi, les quinze narrations qui se suivent et se répondent apportent-elles un regard décalé sur les tragédies qui se sont produites au siècle dernier aussi bien que sur celles qui touchent présentement l’Ukraine, Haïti et la Palestine.