Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

S'aventurer en thèse

Robert Philippe
Date de parution 27/08/2025
EAN: 9782386425554
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi s'aventurer en thèse? Des premiers pas à la soutenance, des moments de solitude et de découragement aux périodes d'élation... une réflexion sur les étapes de ce parcours. Pourquoi s'aventurer en thèse? Pourquoi vouloir faire une recherche? A... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRobert Philippe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2025
Poids176 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,40 x 17,90 cm
Des premiers pas à la soutenance
Pourquoi s'aventurer en thèse? Des premiers pas à la soutenance, des moments de solitude et de découragement aux périodes d'élation... une réflexion sur les étapes de ce parcours. Pourquoi s'aventurer en thèse? Pourquoi vouloir faire une recherche? Au-delà des aspects rationnels - comme une validation de mémoire par exemple - comment cette envie survient dans l'histoire de chacun? L'écriture d'une thèse illustre de façon paradigmatique l'ensemble de cette question. Le désir de « se lancer » est un projet personnel, bien sûr, mais qui s'articule ipso facto dans la rencontre avec d'autres, et s'inscrit dans une université, un laboratoire, et - de façon plus large - avec une communauté de chercheurs. Cet ouvrage co-écrit avec deux anciens professeurs, un directeur de recherche et neuf doctorants, ayant tous et toutes appartenu au même laboratoire de Psychologie clinique, parcourt toutes les étapes du travail depuis l'élaboration du projet jusqu'à la soutenance. Il traverse en particulier les méthodologies de recherche, et par les récits subjectifs des un(e)s et des autres accompagne le lecteur au plus près des moments de solitude et de groupalité, et des sentiments de découragement et d'élation. Une thèse est une expérience humaine. Gageons que chaque chercheur, quelle que soit sa discipline, puisse se retrouver dans cet ouvrage. C'est en tout cas le pari de ce travail collectif.