Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le football, un acteur éducatif ?

Clavel beatrice/souche lionel (dir.)
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782386425523
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment le football peut-il devenir un acteur éducatif majeur et un levier pour créer du lien social ? Le football occupe une place unique dans la société mobilisant des millions d'acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2,5 millions ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurClavel beatrice/souche lionel (dir.)
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,70 x 20,40 cm
Enjeux pédagogiques et sociétaux
Comment le football peut-il devenir un acteur éducatif majeur et un levier pour créer du lien social ? Le football occupe une place unique dans la société mobilisant des millions d'acteurs, des bénévoles aux éducateurs, fédérant près de 2,5 millions de licenciés en 2024. Au-delà de son rôle symbolique, le football s'impose comme un acteur éducatif majeur par le nombre de jeunes qu'il concerne, en sollicitant des compétences sociales telles que la coopération, l'esprit d'équipe ou la résolution de problèmes. Cependant, des défis persistent : violences, discriminations, contradictions entre les valeurs éducatives et les exigences de la compétition de haut niveau. Consciente de ces enjeux, la Fédération Française de Football déploie des outils éducatifs et des programmes de prévention afin de promouvoir les valeurs inclusives. Les travaux présentés ici analysent ces initiatives. Comment le football peut-il être un levier de continuité éducative et un acteur du développement des compétences transférables du sport à la vie sociale ? Cet ouvrage présente des modèles innovants en psychologie du développement et des méthodes pédagogiques transposables dans le sport ou à l'école. À l'heure où sévissent dans notre société les dangers de l'individualisme, des séparatismes, des discriminations, ces outils concernent tous les acteurs du champ éducatif : enseignants, éducateurs sportifs, psychologues, étudiants, décideurs du monde sportif, éducatif et politique.