Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Vieillissement et enveloppes Psychiques

Bonnet Magalie, Louchard Chardon Christine
Date de parution 28/08/2024
EAN: 9782386420511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les concepts de Moi-peau et d'enveloppes psychiques nous permettent d'appréhender non seulement le développement de la vie psychique individuelle mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous repré... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIN PRESS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBonnet Magalie, Louchard Chardon Christine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2024
Poids346 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 13,80 x 20,40 cm
Les concepts de Moi-peau et d'enveloppes psychiques nous permettent d'appréhender non seulement le développement de la vie psychique individuelle mais aussi le fonctionnement des groupes, des familles et des institutions. Ils nous aident à nous représenter ce qui est altéré chez le sujet et dans l'intersubjectivité et trouvent leur prolongement dans les dispositifs cliniques. Que pouvons-nous dire aujourd'hui du destin du moi-peau au grand âge ? Quelle est l'utilité de ces concepts dans le champ de la gériatrie? De quelles manières sont-ils mis en pratique? En quoi les accompagnements à domicile et autres dispositifs institutionnels répondent-ils aux besoins des personnes âgées? Cet ouvrage aborde ces questions en quatre parties: la première met l'accent sur le travail psychique à réaliser dans le vieillissement à la lumière des concepts de Moi-peau et d'Enveloppe psychique, la seconde met en évidence la dimension fondamentalement intersubjective de ce travail, la troisième traite du « soi » du sujet vieillissant de manière interdisciplinaire en questionnant notamment la possibilité d'être et de rester (chez) soi et la quatrième partie déploie les enjeux méthodologiques propres aux pratiques cliniques.