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Hector Berlioz Un romantique face à la politique

Métrope Patrick
Date de parution 04/04/2025
EAN: 9782386381782
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage suivant s’attaque à un aspect singulier et souvent négligé de la personnalité d’Hector Berlioz : son intérêt pour l’histoire et la politique. On l’ignore trop souvent mais, comme beaucoup d’artistes de son époque, Berlioz s’intéressait de t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNICITE
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurMétrope Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/04/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 21,00 cm
L’ouvrage suivant s’attaque à un aspect singulier et souvent négligé de la personnalité d’Hector Berlioz : son intérêt pour l’histoire et la politique. On l’ignore trop souvent mais, comme beaucoup d’artistes de son époque, Berlioz s’intéressait de très près à la politique. De la révolution de 1830 au Second Empire de Napoléon III en passant par l’instauration de la seconde république en 1848, Berlioz a suivi la tournure des évènements historiques qui ont marqué le XIXe siècle, notamment entre 1825 et 1869 (année de sa mort) comme le démon-trent abondamment sa Correspondance et ses Mémoires. Quelles furent l’attitude, l’opinion et les actions menées par Berlioz lors de la révolution de 1830 dite des "Trois Glorieuses"? Pourquoi Berlioz a-t-il été accusé par le chancelier autrichien Metternich d’être un militant enflammé de la doctrine saint-simonienne ? Berlioz était-il un militant acharné ou simplement un sympathisant d’idées ? Quelles furent les raisons particulières de l’hostilité de Berlioz à la révolution de 1848 puis à l’instauration de la seconde république entre 1848 et 1851 ? Quel a été le choix puis le vote de Berlioz lors de la première élection présidentielle de l’Histoire de France survenue au cours des 10 et 11 décembre 1848 ? Comment expliquer l’approbation par Berlioz du coup d’État du 2 décembre 1851 et son ralliement à l’instauration du Second Empire à partir de 1852 ? Les compositions musicales de Berlioz sous les règnes de Louis-Philippe 1er et Napoléon III telles que Le Chant des chemins de fer, L’Hymne à la France, Le Te Deum, L’Impériale, Le Temple Universel ou Les Troyens contenaient-elles vraiment toutes une connotation idéologique ou politique ?