Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

IA et éducation

Saucet Marcel, Martin Virginie, Bastaki Eesa
Date de parution 18/09/2025
EAN: 9782386302763
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurEMS GEODIF
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurSaucet Marcel, Martin Virginie, Bastaki Eesa
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2025
Poids312 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 15,50 x 24,00 cm
Quand les robots donneront cours !
L’intelligence artificielle est entrée soudainement dans nos vies – jusque dans nos salles de classe. Fin 2024, en Inde, un robot doté d’une IA a donné un cours à de jeunes élèves : scène encore inédite qui interroge sur le rôle de ces technologies dans l’éducation.En constante accélération, les capacités des intelligences artificielles comme ChatGPT évoluent de semaine en semaine, tandis que le nombre d’étudiants dans le monde pourrait tripler d’ici quinze ans. Dans ce contexte, que va réellement transformer l’IA dans la transmission du savoir ? Que vont apporter les robots à la relation entre élèves et enseignants, à l’autorité pédagogique, à l’école comme lieu de socialisation, ou encore à l’apprentissage tout au long de la vie ?Ce livre n’est ni un manuel technique, ni un réquisitoire inquiet. C’est une exploration, une prospective lucide des bouleversements en cours. Car si l’IA promet d’alléger certaines tâches ou de personnaliser les apprentissages, elle transforme aussi en profondeur les équilibres cognitifs, émotionnels et politiques de nos sociétés éducatives. Et cela est majeur, dans un monde où les diplômes deviennent de plus en plus chers, et l’intelligence en voie de devenir gratuite.À partir d’exemples concrets internationaux, et d’une réflexion ni technophile ni technophobe, les auteurs interrogent le devenir d’une école sommée d’intégrer des technologies qu’elle ne maîtrise pas toujours – et qui, parfois, la dépossèdent.Un essai pour saisir ce que deviennent nos lieux d’apprentissage à l’épreuve des promesses algorithmiques.