Traitement en cours...
Fermer la notification

Nous revoilà !

Bienvenu(e) sur votre nouveau side.fr

Afficher la notification

Sobriété éditoriale 2ème édition

Ferréole Lespinasse
Date de parution 29/04/2025
EAN: 9782386257179
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sobriété éditoriale le guide pour écoconcevoir vos contenusProduire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle.Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en inform... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLISHROOM
Nombre de pages326
Langue du livreFrançais
AuteurFerréole Lespinasse
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/04/2025
Poids593 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,80 x 2,40 cm
Le guide pour écoconcevoir vos contenus
Sobriété éditoriale le guide pour écoconcevoir vos contenusProduire toujours plus de contenus est grandement facilité par des outils, comme l'intelligence artificielle.Pourtant, de nombreux contenus restent invisibles dans un paysage saturé en informations. Les publics souffrent de plus en plus de fatigue informationnelle. Et les communicants s’épuisent, perdant le sens et portant une charge de travail toujours plus lourde.Le guide Sobriété éditoriale vous propose de faire un pas de côté pour réinterroger vos contenus et les écoconcevoir.Avec pour objectifs :• rationaliser les usages pour rendre votre communication robuste,• redonner davantage de sens à la communication et de légitimité à la prise de parole de votre organisation,• contribuer à réduire l’empreinte environnementale de la communication.À qui s’adresse ce guide ?Premier guide méthodologique en sobriété éditoriale, cet ouvrage concerne les rédacteurs, producteurs et responsables de contenus, chefs de projets éditoriaux, et plus largement les communicants et étudiants.Il vous permet de mettre en œuvre une communication plus responsable. Il apporte également un cadre conceptuel pour nourrir les autres disciplines du numérique responsable : accessibilité, design, écoconception, qualité web, référencement, UX/UI, etc. Didactique, pragmatique et concret, ce guide Sobriété éditoriale propose une approche opérationnelle pour des contenus faciles à produire, à comprendre et à utiliser.Que vous apporte cette 2e édition ?48 bonnes pratiques révisées en collectif et validées sur le terrain,1 méthodologie simple pour mettre en œuvre la sobriété éditoriale,• 3 nouvelles rubriques : les réseaux sociaux, le Print / supports imprimés, l'IA générative,• 1 référentiel de sobriété éditoriale, utile pour évaluer vos dispositifs de communication.Ferréole Lespinasse, experte en sobriété éditoriale & langage clairAu sein de Cyclop Éditorial, Ferréole accompagne et forme entreprises, organisations et collectivités publiques, en sobriété éditoriale et langage clair, depuis plus de 15 ans.