Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mue faussée et féminin des origines

Blachère Chloé
Date de parution 27/06/2025
EAN: 9782386254925
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment la parole de l’Autre vient-elle résonner en moi-même ? Qu’est-ce que cela me fait ? Que vient-elle mobiliser ? Que bouscule-t-elle ? Que vient-elle modifier de moi-même, au point que je devienne un peu de cet autre qui d’abord a parlé ? Et pu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLISHROOM
Nombre de pages360
Langue du livreFrançais
AuteurBlachère Chloé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/06/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,80 x 23,50 cm
L'incorporation de la voix maternelle comme fondement d'une altérité subjectivante
Comment la parole de l’Autre vient-elle résonner en moi-même ? Qu’est-ce que cela me fait ? Que vient-elle mobiliser ? Que bouscule-t-elle ? Que vient-elle modifier de moi-même, au point que je devienne un peu de cet autre qui d’abord a parlé ? Et puis finalement, qu’ai-je à en dire ?Et puis la voix de l’adolescent, dans ce moment si sensible qu’est la mue, que vient-elle m’apprendre de ce qui s’y joue ? Cette voix qui, dans le cas de la mue faussée, tarde à être altérée, pourrait-elle être considérée comme un porte-parole d’un refus, un refus ancien d’entrer dans la langue, qui est d’abord langue maternelle ? Cette publication est le fruit d’une recherche universitaire ayant fait l’objet d’une thèse de doctorat. Celle-ci porte sur la mue faussée, qui correspond à une absence de mue vocale à la puberté sans raison médicale. Elle a été menée auprès de six hommes majeurs, âgés de 21 à 60 ans au moment des entretiens. Lorsque nous les avons rencontrés, tous avaient résolu, au moins fonctionnellement, la mue faussée qui les avait conduits à un moment de leur vie à rencontrer un phoniatre. À travers l’analyse des entretiens réalisés et à partir du corpus psychanalytique existant sur le sujet, nous avons exploré ce qui, dans ce moment particulier de la puberté et avec les réaménagements psychique, corporel et organique qui lui sont spécifiques, pouvait se jouer de son rapport premier à l’altérité. Nous avons étudié la façon dont, dans les premiers temps de la vie, la voix maternelle avait été incorporée et venait imprégner la manière avec laquelle la voix muée pouvait être investie subjectivement à l’adolescence