Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale Revue n° 54

RPH Éditions
Date de parution 27/01/2025
EAN: 9782386254079
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale est une publication semestrielle assurée par le RPH-École de psychanalyse. Elle rassemble les actes des colloques et journées d’étude organisés par le RPH, ainsi que des articles aux contenus variés : art... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUBLISHROOM
Nombre de pages314
Langue du livreFrançais
AuteurRPH Éditions
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/01/2025
Poids351 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,80 x 23,50 cm
La question du diagnostic en psychanalyse et en médecine
La Revue de Psychanalyse et Clinique Médicale est une publication semestrielle assurée par le RPH-École de psychanalyse. Elle rassemble les actes des colloques et journées d’étude organisés par le RPH, ainsi que des articles aux contenus variés : articles théoriques, articulations théorico-cliniques, études de cas clinique, articles de recherche.Le 54e numéro de la revue aborde les questions soulevées au colloque du printemps 2024, La question du diagnostic en psychanalyse et en médecine. En médecine, le diagnostic est un prérequis pour définir le traitement du malade. En psychanalyse, la cure s’engage et avance grâce à la naissance, l’installation et le nourrissage du transfert. C’est au fil des associations libres que le clinicien pourra repérer ce qui signe le diagnostic, ce dernier est alors un indicateur de comment conduire la cure. Ici, le diagnostic s’entend comme diagnostic structurel à partir des structures freudiennes ; soit la névrose, la psychose et la perversion.À l’heure où de plus en plus de patients consultent avec une demande de diagnostic à accrocher à leurs symptômes, la tentation est grande pour le praticien de vouloir y répondre. Pourtant, quelle fonction occupe le diagnostic en psychanalyse et en médecine ? Quel usage en est-il fait de nos jours ?Ce numéro se propose d’explorer cet usage du diagnostic dans la pratique médicale et celle psychanalytique pour en dégager les apports et les écueils. Les interventions et articles aborderont tant un point spécifique de la nosographie qu’une réflexion sur la mise en place possible d’une clinique du partenariat.