Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Du personnage à la personne

Groensteen Thierry
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782386050152
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’il s’agisse de roman, de bande dessinée ou encore de série TV, certains personnages de fiction, que leurs auteurs ont dépeints avec force détails, existent puissamment dans notre imaginaire, dans notre mémoire, indépendamment des péripéties qu’ils... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages102
Langue du livreFrançais
AuteurGroensteen Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids141 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 14,30 x 21,00 cm
L'élargissement des êtres de fiction
Qu’il s’agisse de roman, de bande dessinée ou encore de série TV, certains personnages de fiction, que leurs auteurs ont dépeints avec force détails, existent puissamment dans notre imaginaire, dans notre mémoire, indépendamment des péripéties qu’ils traversent dans le récit. Ainsi ils deviennent mémorables non pas pour leurs détails biographiques, mais pour leurs actions et leurs interactions, pour leur humanité, avec ses forces et ses faiblesses. Comment un personnage de fiction peut-il transcender son rôle initial pour devenir une entité mémorable et puissante ? À travers l’analyse de trois oeuvres emblématiques – Les Aventures de Tintin d’Hergé, la série télévisée Lost de J. J. Abrams,Damon Lindelof et Jeffrey Lieber, et le roman Le Coeur ne cède pas de Grégoire Bouillier –, Thierry Groensteen explore les procédés narratifs qui permettent aux personnages de s’émanciper et de hanter notre imaginaire. Enrichi de références littéraires et théoriques, ce livre interroge la frontière entre fiction et réalité et montre comment les personnages, bien que fictifs, peuvent toucher profondément les lecteurs ou spectateurs et influencer leur perception du monde. Analysant les rouages de la création littéraire et audiovisuelle, il propose un voyage fascinant dans l’univers des êtres de papier et de pixels.