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Terreur à l'écran

Pichard Alexis
Date de parution 02/01/2025
EAN: 9782386050015
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De 24 Heures chronoà Designated Survivor, en passant par Homeland, les séries consacrées à la guerre contre le terrorisme islamiste ont envahi les écrans américains ces vingt dernières années jusqu’à constituer un genre à part entière, les séries-ter... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurRABELAIS
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurPichard Alexis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/01/2025
Poids710 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 21,00 cm
Spectacles de guerre dans les séries de l'après-11 Septembre
De 24 Heures chronoà Designated Survivor, en passant par Homeland, les séries consacrées à la guerre contre le terrorisme islamiste ont envahi les écrans américains ces vingt dernières années jusqu’à constituer un genre à part entière, les séries-terrorisme. Ces fictions nées au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 participent d’abord à propager le cadre idéologique façonné par le gouvernement du républicain George W. Bush. Elles se muent ainsi en vecteurs de propagande au nom de l’unanimisme patriotique qui prend corps au soir de la tragédie et qui emporte la nation américaine vers des opérations militaires d’ampleur au Moyen-Orient. Pourtant, au fil des revers et des scandales engendrés par une guerre au terrorisme conduite dans le mensonge et la dissimulation, le discours des séries-terrorisme fait preuve d’une équivocité grandissante. Elles ouvrent des espaces de contestation où sont abordées des questions polémiques comme l’islamophobie et la torture, et où est mise en cause l’action ambivalente des gouvernements successifs. À travers une analyse approfondie s’appuyant sur un vaste corpus de séries, ce livre décrypte la manière dont la guerre contre le terrorisme a été figurée à la télévision pendant deux décennies. Ce faisant, il apporte notamment une compréhension précise du rôle de l’industrie du divertissement par temps de guerre en montrant comment cette dernière a pu devenir l’auxiliaire ou l’opposante de l’action gouvernementale.