Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le centre de détention de Casabianda

Giudicelli André
Date de parution 02/01/2026
EAN: 9782386002137
Disponibilité A paraître: 02/01/2026
Le centre détention de Casabianda est actuellement la seule prison ouverte française. La recherche que lui a consacré l'Équipe méditerranéenne de recherche juridique s'est déroulée sur quatre années. Études de documents, suivis de réunions et d'audie... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGiudicelli André
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les prisons ouvertes, un modèle en question
Le centre détention de Casabianda est actuellement la seule prison ouverte française. La recherche que lui a consacré l'Équipe méditerranéenne de recherche juridique s'est déroulée sur quatre années. Études de documents, suivis de réunions et d'audiences, entretiens avec des personnels et des personnes détenues, ont nourri analyses et propositions sur la place du régime ouvert de détention en France. Parallèlement, un travail majeur a été réalisé à partir de différentes sources d'archives : d'abord sur les origines du domaine de Casabianda et le premier pénitencier agricole qui y fut implanté au XIXe siècle, ensuite sur l'évolution du centre actuel à partir de son ouverture en 1948. L'étude locale est complétée par plusieurs contributions de chercheurs étrangers, présentant le recours au régime ouvert de détention dans leurs pays respectifs. L'ensemble offre une vision contrastée des prisons ouvertes en Europe, faite de succès mais aussi de reculs.