Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le marché pharmaceutique, de l'aporie à une dialectique commerce international/santé

Guerriaud Mathieu, Moine-Dupuis Isabelle, Lietzan Erika
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782386001932
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Le marché des médicaments relève de l'aporie : impliquant des produits essentiels à la santé mondiale, mais fonctionnant selon des logiques classiques (rentabilité, concurrence, financiarisation…). La question du statut du médicament émerge lors des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGuerriaud Mathieu, Moine-Dupuis Isabelle, Lietzan Erika
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Une approche juridique, sociologique, économique
Le marché des médicaments relève de l'aporie : impliquant des produits essentiels à la santé mondiale, mais fonctionnant selon des logiques classiques (rentabilité, concurrence, financiarisation…). La question du statut du médicament émerge lors des pandémies, mais se pose en permanence, souvent sous la forme d'un antagonisme bien commun?/marchandise. Cet ouvrage propose une prise de recul par rapport à ce débat, en tâchant de comprendre ce qui se joue au sein et aux alentours de ce marché, dans une démarche pluridisciplinaire, et en évitant tout dogmatisme. Faut-il appliquer les mêmes règles aux médicaments anciens, peu rentables mais à la demande massive, et aux biotechnologies innovantes, à forte intensité capitalistique ? Quelle marge de manoeuvre possèdent les États ou l'Union européenne dans la quête d'une autosuffisance sanitaire ? La coopération doit-elle primer sur la compétition ? Comment réduire le fossé Nord-Sud ?