Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Autisme et droit(s)

Serrurier Enguerrand, Evrard Albert
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782386001796
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Souvent englobés dans des considérations sur le handicap, l'autisme et les «?troubles du spectre autistique?» (TSA), constituent un défi pour le Droit par leur caractère protéiforme et leurs subtiles nuances. Comment interpréter la norme juridique, c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages222
Langue du livreFrançais
AuteurSerrurier Enguerrand, Evrard Albert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids364 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
Souvent englobés dans des considérations sur le handicap, l'autisme et les «?troubles du spectre autistique?» (TSA), constituent un défi pour le Droit par leur caractère protéiforme et leurs subtiles nuances. Comment interpréter la norme juridique, comment l'adapter à des formes d'être au monde si particulières?? Par ailleurs, au vu de la largeur du spectre, comment promouvoir et soutenir les libertés et les droits de sujets de droit présentant un tel trouble tout en rendant leur épanouissement réel?? Au-delà des textes mobilisables ou à inventer, tant internationaux (Convention relative aux droits des personnes handicapées, Convention européenne des droits de l'homme) que nationaux (loi de 2005, plans Autisme), autistes, scientifiques, juristes, éthiciens et philosophes, interrogent, dans cet ouvrage, la présence de ces droits et libertés ainsi que leur effectivité. Que nous dit le quotidien des barrières existantes quant à leur exercice?? Qu'offre la politique ou le droit, sinon le sens commun pour les lever?? Quelles réalités pour le «?droit au diagnostic?» (et à quel diagnostic) en France?? Quels obstacles entre le principe d'accès aux droits et son application par les autorités concernées (administrations, associations, entreprises)?? En répondant à ces questions dans une perspective tournée vers la pratique quotidienne et au plus près des titulaires de droits, cet ouvrage centré sur les questions de l'enfance, de l'éducation et de la prise en charge sociale, dresse un premier bilan de plusieurs décennies d'évolution du droit vis-à-vis de l'autisme. Des pistes sont également ébauchées pour ce qui est de l'insertion professionnelle. Une telle approche juridique et éthique est d'autant plus utile qu'elle est rare, que ce soit pour les spécialistes des droits fondamentaux, les familles et les personnes concernées.