Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La nature a-t-elle des droits ? Enjeux et concrétisations

Torre-Schaub Marta, Le Bris Catherine
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782386001543
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Les droits dits de la nature sont un ensemble de règles et principes visant à protéger les entités de la biosphère telles qu'une rivière ou une montagne, en les reconnaissant comme personnes ou êtres vivants dotés de droits propres au titre de leur v... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurTorre-Schaub Marta, Le Bris Catherine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Les droits dits de la nature sont un ensemble de règles et principes visant à protéger les entités de la biosphère telles qu'une rivière ou une montagne, en les reconnaissant comme personnes ou êtres vivants dotés de droits propres au titre de leur valeur intrinsèque. Cette vision a donné lieu à plusieurs doctrines ayant en commun de considérer que l'anthropocentrisme autour duquel nos sociétés gravitent est à l'origine de l'érosion écologique actuelle. Embrassant une vision systémique issue notamment de la sagesse et de la spiritualité des peuples autochtones, les théories sur le droit de la nature considèrent que l'Homme n'est qu'une partie d'une communauté globale du vivant peuplée d'un vaste nombre d'autres composantes.Ces théories, qui ont été prises en compte par plusieurs ordres juridiques d'Amérique latine, ont trouvé également un écho favorable en Europe. Un mouvement intellectuel de juristes tendant à proposer la reconnaissance de ces droits dans des lois -ou autres supports normatifs -s'est développé dans des pays tels que l'Espagne, et même en France. Cet ouvrage, qui allie analyses philosophiques et juridiques, a pour objet d'établir le bilan de ces théories et de s'interroger sur leurs apports et leurs concrétisations. Il s'interroge sur la manière de reconnaître des droits à la nature, ainsi que sur leur pertinence et leur finalité. Il vise à questionner, dans une perspective de longue durée, l'évolution du discours des droits de la nature, récits et pratiques, tout en proposant des pistes pour l'avenir. Quels enjeux ? Et pour quels résultats et valeur ajoutée ?Ces questions sont examinées sous un angle tant pratique que théorique : l'ouvrage propose non seulement des outils conceptuels pour mieux penser les droits de la nature, mais comporte aussi des études de cas de mise en oeuvre de ces droits (en France, Espagne, Amérique latine notamment).