Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La démocratie semi-directe dans une perspective comparative

Philippe Xavier, Martenet Vincent, Gonin Luc
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782386001451
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Souvent idéalisée, la démocratie semi-directe fait souvent rêver les défenseurs d'une démocratie proche du citoyen à travers le recours au référendum. L'originalité de cet ouvrage réside dans la contextualisation des recours aux procédés de démocrati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages332
Langue du livreFrançais
AuteurPhilippe Xavier, Martenet Vincent, Gonin Luc
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Souvent idéalisée, la démocratie semi-directe fait souvent rêver les défenseurs d'une démocratie proche du citoyen à travers le recours au référendum. L'originalité de cet ouvrage réside dans la contextualisation des recours aux procédés de démocratie semi-directe et le désir d'aborder la thématique dans une perspective comparée afin d'évaluer forces et faiblesses des pratiques du référendum. Les chapitres composant cet ouvrage examinent la démocratie semi-directe telle qu'elle existe et se pratique dans différents pays et sur plusieurs continents.Cette étude comparée se démarque par sa volonté de présenter avec réalisme les opportunités et les défis, voire les risques, que fait concrètement naître la démocratie semi-directe. Elle contient non seulement des développements relatifs aux enjeux fondamentaux de cette forme de démocratie, mais également des contributions rédigées par des praticiens confrontés à son fonctionnement et aux difficultés qu'elle génère, telles ses coûts, sa numérisation ou l'internationalisation du droit et des politiques publiques.À l'heure où la légitimité démocratique est critiquée et se trouve plongée au coeur de nombreux débats juridiques et politiques, cet ouvrage cherche à esquisser des pistes de réflexion sur la démocratie elle-même, tout en soulignant combien chaque système constitutionnel possède ses caractéristiques propres et qu'une solution toute faite, prête à être transplantée dans chaque État, relève de la chimère.