Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le premier président Lamoignon (16171677) et la réforme de la justice sous Louis XIV

Kyriakidis Elisabeth
Date de parution 29/05/2025
EAN: 9782386000966
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude est consacrée à la pensée juridique et politique du premier président du parlement de Paris de 1658 à 1677, Guillaume de Lamoignon. C'est un apport à l'histoire des gens de robe et à celle de leur influence dans la construction du droit f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages648
Langue du livreFrançais
AuteurKyriakidis Elisabeth
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/05/2025
Poids970 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 15,90 x 23,90 cm
Les projets du premier président Guillaume de Lamoignon (1617-1677)
Cette étude est consacrée à la pensée juridique et politique du premier président du parlement de Paris de 1658 à 1677, Guillaume de Lamoignon. C'est un apport à l'histoire des gens de robe et à celle de leur influence dans la construction du droit français. Dans le contexte du mouvement de réformation de la justice orchestrée par le clan Colbert sous le règne de Louis XIV, Lamoignon conçoit des propositions de réforme en s'inspirant de la pensée et des expérimentations des siècles passés, notamment des codifications antiques. Il s'agit pour le juge de défendre la place du Parlement dans le processus alors en cours, mais aussi, en tant que dévot, de promouvoir des orientations conformes aux objectifs de la Compagnie du Saint-Sacrement. Réforme des institutions judiciaires, de la procédure ou du droit privé, ses projets englobent de nombreuses matières. Les arrêtés de Lamoignon, monument de l'histoire du droit français, s'inscrivent ainsi dans un ensemble large de plans de rénovation de la justice en France. L'idéal d'unité s'y trouve valorisé. Pour le juge parisien, la diversité normative et institutionnelle de l'ancienne France découlait en effet, suivant une perspective chrétienne, du péché originel.