Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'enquête en droit public

Seu Samuel, Boucher Vincent
Date de parution 04/07/2024
EAN: 9782386000553
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Assurément, l'enquête se trouve au coeur du droit public. Cette notion est pourtant souvent assimilée – au point d'être confondue – à l'enquête pénale, corollaire des investigations judiciaires. La recrudescence des commissions d'enquête parlementair... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurSeu Samuel, Boucher Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2024
Poids354 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Assurément, l'enquête se trouve au coeur du droit public. Cette notion est pourtant souvent assimilée – au point d'être confondue – à l'enquête pénale, corollaire des investigations judiciaires. La recrudescence des commissions d'enquête parlementaires, l'importance des enquêtes publiques en droit de l'environnement et de l'urbanisme, le foisonnement des sanctions administratives par le biais du recours aux enquêtes administratives, les débats relatifs au contrôle des administrations ; ces manifestations traduisent, non seulement l'actualité de l'enquête en droit public, mais surtout la disproportion entre son recours et le désintérêt de la doctrine pour celle-ci.Par essence, ce pouvoir d'investigation est une prérogative de l'État, qui la prend en charge et en assure l'exécution, même si les enquêtes privées ont toujours existé. En cela, étudier l'enquête, c'est revenir au fondement-même du droit public : l'autorité. L'enquête assure à cet égard une fonction sociale éminente : l'information, qui seule, permet une décision éclairée.