Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Droit et sécurité climatique

Robert Sabrina
Date de parution 29/08/2024
EAN: 9782386000409
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les perturbations du climat d'origine anthropique que nous vivons aujourd'hui ne relèvent ni d'une « crise » dont on peut encore sortir à horizon plus ou moins long ni d'une « catastrophe » qui induirait des bouleversements sociétaux plus profonds ma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurRobert Sabrina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2024
Poids436 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
Un nouveau registre de la lutte contre le réchauffement climatique ?
Les perturbations du climat d'origine anthropique que nous vivons aujourd'hui ne relèvent ni d'une « crise » dont on peut encore sortir à horizon plus ou moins long ni d'une « catastrophe » qui induirait des bouleversements sociétaux plus profonds mais néanmoins réversibles. Elles conduisent à l'installation d'un état d' « insécurité climatique » permanent, auquel l'humanité n'a d'autre choix que de s'adapter. Cette nouvelle réalité conduit à s'interroger sur les transformations qui doivent s'opérer dans la sphère juridique. La mise en place d'un « état d'urgence climatique » permettrait-il l'adoption de mesures de réglementation, certes plus contraignantes et attentatoires aux libertés individuelles, mais aussi plus efficaces face au péril climatique ? Les principales institutions qui gouvernent les rapports sociaux, à commencer par l'Etat, peuvent-elles résister à ce péril ? N'est-il pas nécessaire d'ériger de nouveaux principes juridiques au plus haut rang de la hiérarchie des normes – le principe de solidarité par exemple – pour en déclasser d'autres, qui conduisent à une hyper-individualisation des rapports entre l'homme et son environnement ? Ces quelques questions sont un aperçu des interrogations soulevées dans cet ouvrage qui tente, à travers des regards croisés entre le droit et d'autres savoirs, de déterminer si une approche sécuritaire du droit du climat serait faisable, souhaitable et efficace.