Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les excentricités du droit pénal

Sordino Marie-Christine
Date de parution 23/05/2024
EAN: 9782386000225
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le droit pénal peut-il être parfait et s'appliquer de manière simple aux citoyens ?Cela est très difficile, car l'élaboration de la loi dépend de l'époque et de multiples facteurs (courants de pensée dans la société, lobbys de pression par exemple).D... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMARE MARTIN
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurSordino Marie-Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/05/2024
Poids214 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 14,80 x 21,10 cm
Le droit pénal peut-il être parfait et s'appliquer de manière simple aux citoyens ?Cela est très difficile, car l'élaboration de la loi dépend de l'époque et de multiples facteurs (courants de pensée dans la société, lobbys de pression par exemple).De même, l'interprétation de la loi par le juge n'est pas automatique. Le texte doit être adapté à chaque citoyen.Ceci peut entraîner l'existence de lacunes, voire de contradictions, qui donnent aux citoyens le sentiment que le droit pénal ne s'applique pas comme il le devrait. Ainsi, des personnes sont condamnées à des peines de prison et d'autres à des peines d'amende, alors que les faits qui leur sont reprochés sont identiques. Ces différences ne sont pas toujours bien comprises.L'ouvrage a pour objectif de mettre en lumière certaines excentricités du droit pénal, du côté du législateur qui élabore la loi et du côté du juge qui interprète la loi. Au travers des diverses contributions, on suit les défis auxquels le droit pénal est confronté, dans son élaboration et dans son application concrète. Ceci est notamment le cas dans la lutte contre la corruption, qui est mise en avant par les pouvoirs publics, mais qui ne bénéficie pas toujours de moyens humains et financiers sur le terrain.