Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Claudio Monteverdi "Lamento della Ninfa"

Andrés Ramón, Gómez-Guthart Mikaël
Date de parution 20/02/2026
EAN: 9782385730413
Disponibilité A paraître: 20/02/2026
Claudio Monteverdi publie en 1638, dans son huitième livre de Madrigaux, son Lamento della Ninfa, sur un texte d'Ottavio Rinuccini. Il constitue l'un des témoignages les plus limpides du glissement vers la monodie et, également, l'aboutissement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFARIO
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurAndrés Ramón, Gómez-Guthart Mikaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 12,50 x 20,00 cm
Claudio Monteverdi publie en 1638, dans son huitième livre de Madrigaux, son Lamento della Ninfa, sur un texte d'Ottavio Rinuccini. Il constitue l'un des témoignages les plus limpides du glissement vers la monodie et, également, l'aboutissement de l'art du madrigal chez le maître crémonais. Dans « Lamento della Ninfa », Ramón Andrés propose un exercice d'observation délicate, une méditation à la lisière entre l'essai et la poétique comparée. L'auteur espagnol trace avec érudition le contexte de production du madrigal et reconstitue une modernité naissante qui puise dans les arts pour retrouver le chant, cette alliance entre musique et poésie qui les précède. De façon concentrique, naviguant entre l'histoire des arts et la méditation esthétique, Ramón Andrés érige un tableau-récit sur la poésie, la musique, les représentations picturales, la théorie et la critique des arts, l'historiographie, et l'Europe, en somme, cosmopolite et dont les frontières physiques et disciplinaires cèdent encore sous la curiosité de l'humanisme. Avec pédagogie, Ramón Andrés fait des renvois constants vers le corpus artistique gréco-latin, mais également vers les auteurs qui se sont nourris de la fin de la Renaissance, de la naissance de la Modernité. Or la brièveté du volume, sa condensation, épouse la forme même du madrigal et, loin d'accabler le lecteur, lui offre un parcours didactique, un récit qui enrobe le caractère monographique de cet essai. L'ouvrage commence ainsi par une méditation sur l'humidité, sur les sources des nymphes, et invite dès la première page le lecteur à pénétrer dans la forêt, à chercher. Cet exercice réflexif, récurrent dans l'œuvre de Ramón Andrés, crée un sujet mobile : l'on peut considérer que son Lamento dresse tantôt les notes de programme du madrigal de Monteverdi, tantôt la photographie d'un moment d'ébullition des arts pour lequel le poème de Rinuccini et la musique de Monteverdi ne sont qu'un simple prétexte.