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Un théâtre de l'être

Touati Bernard
Date de parution 15/01/2025
EAN: 9782385730291
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu’en serait-il de l’inconscient sans les mots ? Telle est la question que ce livre singulier permet d'aborder. Depuis plusieurs décennies, Bernard Touati travaille avec des enfants et des adolescents dont la pathologie est variable mais qui tous par... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurFARIO
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurTouati Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2025
Poids246 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 12,20 x 19,10 cm
Qu’en serait-il de l’inconscient sans les mots ? Telle est la question que ce livre singulier permet d'aborder. Depuis plusieurs décennies, Bernard Touati travaille avec des enfants et des adolescents dont la pathologie est variable mais qui tous parlent peu, ne parlent pas, ou parlent autrement. Et pourtant, mettant à profit la technique du psychodrame psychanalytique, il parvient à établir avec eux un lien particulier qui leur permet de déployer la profondeur psychique de leur histoire. Avec ou sans mots. Car s'il y a les mots, il n'y a pas que les mots.C’est de cette aventure qu’il s'agit dans ces pages. Comme des ébranlements qu’elle provoque dans nos opinions et convictions sur l'inconscient et sa relation au discours. Le psychodrame incite en effet à voir l’inconscient déployé comme un jeu, un échange,des fulgurances inattendues qui exaltent l'humain en des partages et des méandres imprévus. Il Incite aussi à un regard différent sur la présence des corps et la suspension de la motricité dans l’analyse classique. « Ce qui caractérise le psychodrame psychanalytique individuel, n’est pas tant que les cothérapeutes qui jouent autour, avec et pour le patient, produisent et formulent des interprétations, mais qu’ils sont interprétation par leur présence même, leurs jeux, leurs déplacements, leur implication physique et fantasmatique. L’essentiel se joue dans le mouvement, dans les interfaces et les ruptures, lesquelles tentent en permanence de s’accorder, sans y jamais parvenir. »