Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'usine

Toribio José Luis
Date de parution 25/09/2025
EAN: 9782385532635
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un quotidien de bruit et de sueur, des cadences qui écrasent le corps et l'esprit, l'échiquier du pouvoir syndical et l'amitié qui, quelque fois, résiste : telle est l'expérience ouvrière vécue et racontée par le narrateur, ancien délégué syndical de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMANUFACTURE LIV
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurToribio José Luis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2025
Poids282 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 14,00 x 20,00 cm
Névroses d'une grève oubliée
Un quotidien de bruit et de sueur, des cadences qui écrasent le corps et l'esprit, l'échiquier du pouvoir syndical et l'amitié qui, quelque fois, résiste : telle est l'expérience ouvrière vécue et racontée par le narrateur, ancien délégué syndical de l’usine Citroën d’Aulnay-sous-Bois. Témoin et acteur des luttes syndicales et des grèves de 1982, 2005 et 2007, José Luis Toribio nous plonge dans les conflits internes entre syndicats, l’aliénation, la violence du monde ouvrier et les espoirs déçus du militantisme.Porté une écriture incisive, L’Usine interroge notre rapport au travail et aux engagements collectifs, dressant le portrait poignant et personnel d’un monde en voie de disparition. Un récit à la croisée de l'intime et du politique où la fragmentation du mouvement ouvrir et l'usure des engagements militants sont racontés à travers un regard lucide et sans complaisance.