Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Apprendre entre les langues

Collectifs des Labos de Babel
Date de parution 09/04/2026
EAN: 9782385480950
Disponibilité A paraître: 09/04/2026
Aucun pays au monde, nous semble-t-il, n’a encore pensé à inscrire dans ses programmes d’éducation, l’enseignement de la polyglossie. On ne devient polyglotte, et il y en a, que par le hasard de la naissance et d’une histoire personnelle singulière p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectifs des Labos de Babel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Pour une pédagogie multilingue de la polyglossie
Aucun pays au monde, nous semble-t-il, n’a encore pensé à inscrire dans ses programmes d’éducation, l’enseignement de la polyglossie. On ne devient polyglotte, et il y en a, que par le hasard de la naissance et d’une histoire personnelle singulière parce que plurilingue.Ce privilège est d’autant plus rare que les parcours d’intégration culturelle des personnes de tous âges, des enfants à l’école, des adultes en alphabétisation ou formation, reposent sur une conception quantitative et cumulative du savoir et de l’apprentissage (Paulo Freire dit bancaire), elle-même associée à une représentation monolingue de la société idéale. Toute nation, tout collectif, est idéalement monolingue, les individus étant invités par l’Institution à enrichir leur culture personnelle d’une ou plusieurs langues étrangères, en option dans leur parcours scolaire.Ce livre raconte et témoigne d’une aventure collective dont la leçon est qu’il y aurait maints avantages à mettre au contraire au programme de tout système éducatif, dans sa définition de la culture commune à transmettre aux générations futures, la connaissance et la reconnaissance de la multiplicité des langues humaines possibles, condition pour permettre à chacun d’acquérir une certaine agilité intellectuelle et une capacité à passer d’une langue à une autre, à gérer une situation multilingue, à prêter attention à la diversité des formes et des matériaux des discours. Notre ami Mustafaa Saitque, un des auteurs de notre collectif, nous rappelle qu’avant la colonisation, le multilinguisme des sociétés africaines n’était un problème pour personne. Tout le monde parlait plusieurs langues, et toute rencontre de langues diverses savait se négocier. Tout comme l’enseignement scientifique s’efforce de former l’esprit scientifique, il s’agirait de former un esprit linguistique, sensibilisé à la matière des langues, au sens matérialiste du terme, stratège et compétent, non dans toutes les langues connues, mais dans toute langue possible. Ce qui produira en cours de route, outre une familiarité et une capacité de reconnaissance de beaucoup de langues du monde, de vraies compétences d’expression, de compréhension et d’action pour chacun dans sa, ou ses propres langues, et dans les quelques autres qu’il ou elle aura davantage travaillées. Pour beaucoup d’élèves, il s’agirait en premier lieu de reconnaître leur propre compétence de sujets parlants, voire de sujets bilingues, à l’égal de la compétence des autres.