Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le droit à l'épreuve de trois grandes crises du XXIe siècle

Iacono Geneviève
Date de parution 12/02/2026
EAN: 9782385480837
Disponibilité A paraître: 12/02/2026
La pandémie, le retour des conflits de haute intensité et la crise climatique, ces trois crises, bien que spécifiques dans leur nature, impliquent un rapport à l’urgence et au territoire de manière différenciée. Elles sont pourtant intimement liées d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurIacono Geneviève
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Covid, Climat, Conflits armés
La pandémie, le retour des conflits de haute intensité et la crise climatique, ces trois crises, bien que spécifiques dans leur nature, impliquent un rapport à l’urgence et au territoire de manière différenciée. Elles sont pourtant intimement liées dans leurs effets. Elles ont notamment en commun de provoquer un changement profond dans notre manière de penser et de vivre. En effet, la conjugaison des trois C, comme trois catastrophes mondiales, ont pour point commun de nous fournir un cadre heuristique pertinent pour questionner les limites des répertoires classiques de la pensée juridique. Et ce sont bien les fondamentaux de la philosophie du droit qui sont mis à l’épreuve par ces trois crises.Une question récurrente ne cesse de se poser : que peut le droit face aux désastres sanitaires, climatiques et guerriers qui font le lot tragique de notre actualité depuis ces dernières années ? N’est-on pas confronté au retour d’une forme d’impuissance que l’on espérait dépassée et qui libère de fait les formes les plus archaïques de la violence, de la prédation et de l’agression ? L’espoir du plus « jamais ça » qui était invoqué dans les discours fondateurs de la société internationale au moment de la création de l’ONU, après le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale, semble désormais une belle utopie.Pourtant, il est impossible de baisser les bras et de rester dans une posture défaitiste sans tenter d’imaginer un « autrement », sans doute utopique mais salutaire car porteur d’avenir et d’espérance.Le projet de cet essai est de mettre en lumière les multiples impacts de ces « 3 C » en tant que révélateurs, sinon d’accélérateurs d’une véritable révolution paradigmatique qui affecte les principes fondateurs de la philosophie du droit. Et c’est en nous inspirant des travaux de philosophes, tels que Jacques Derrida, d’Habermas, d’Hannah Arendt, de Mireille Delmas Marty et bien d’autres encore, ainsi que des écrits des sociologues du droit, que l’auteure a tissé le fil rouge pour analyser les profondes mutations du droit contemporain dans sa relation avec l’État, l’état de droit et la démocratie.