Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Processus décisionnels pour développer l'intelligence

Michit Robert, Baudroit Danièle
Date de parution 15/01/2026
EAN: 9782385480820
Disponibilité A paraître: 15/01/2026
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage scolaire, il est aussi un lieu d’interactions sociales avec ses pairs sous le regard d’une autorité bienveillante. Il s’ensuit que l’objet de cet ouvrage consiste à répertorier et étudier les mécani... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHRONIQUE SOCIA
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMichit Robert, Baudroit Danièle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,00 x 22,00 cm
Une pédagogie de l'action pour lutter contre l'échec scolaire
L’école n’est pas seulement un lieu d’apprentissage scolaire, il est aussi un lieu d’interactions sociales avec ses pairs sous le regard d’une autorité bienveillante. Il s’ensuit que l’objet de cet ouvrage consiste à répertorier et étudier les mécanismes les plus importants à l’œuvre dans les démarches d’apprentissage. Ces démarches contribuent tout à la fois à l’acquisition de savoirs/connaissances scolaires, à l’émergence de « l’intelligence » et à la construction d’une « personnalité ». Il s’agit en effet de faciliter une vie personnelle et sociale harmonieuse.Nous serons amenés à visiter quelques dysfonctionnements ou carences à l’origine de difficultés scolaires dans le but d’élaborer diverse attitudes correctives ciblées et ajustées.L’objectif est donc de présenter les fondements d’une pédagogie assurant l’accès à la double finalité de la prise de décisions ajustées dans le cadre des problèmes de scolarité et des problèmes propres aux relations sociales, tout en correspondant à la situation de chaque enfant.Comme tout ce processus intellectuel et psychique de construction cognitive et de prise de décision doit être conscient pour être efficace, il est donc nécessaire d’exposer une démarche qui permette au sujet d’accéder à une représentation de ses mécanismes de pensée. Cette nouvelle approche pédagogique invite à modifier les habitudes de l’accompagnement familial et les traditions de l’enseignement professoral que même les pédagogies nouvelles dites actives ne modifient pas en profondeur. Il s’agit de présenter une démarche qui invite à changer assez radicalement le logiciel pédagogique destiné à l’apprentissage.