Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les territoires de l'eau en Palestine rurale durant la domination britannique (1917-1947)

Davin-Mortier Elisabeth
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782385427542
Disponibilité A paraître: 27/11/2025
Ce livre propose une perspective inédite sur l'histoire des territoires de l'eau en Palestine rurale durant la période de la domination britannique (1917-1947). À partir de l'arrivée des Britanniques en 1917, qui instaurent un nouveau mode de gouvern... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDavin-Mortier Elisabeth
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Ce livre propose une perspective inédite sur l'histoire des territoires de l'eau en Palestine rurale durant la période de la domination britannique (1917-1947). À partir de l'arrivée des Britanniques en 1917, qui instaurent un nouveau mode de gouvernance sur cette ancienne province ottomane, l'ouvrage retrace la mise en place d'une administration civile à l'été 1920, puis du Mandat confié par la Société des Nations de 1922 à 1948. Dans cette situation coloniale nouvelle, trois projets politiques se superposent, interagissent et se confrontent : celui de la population arabe, celui des sionistes et celui des administrateurs britanniques. En s'appuyant sur un corpus de sources principalement en anglais et en hébreu, issues de Jérusalem, d'Oxford et de Londres, cette étude interroge les processus d'appropriation de la ressource hydrique, ainsi que les modes de transformation de ses usages et de sa répartition en Palestine, territoire marqué par une répartition très inégale des eaux de pluie, de surface et souterraines. Au fil de cette période, l'usage de l'eau, notamment dans le secteur agricole, s'intensifie, faisant de cette ressource un enjeu central pour le développement économique de la région. En croisant l'histoire des savoirs et des usages de l'eau avec celle de son contrôle technique, juridique, politique et territorial, cette recherche met en lumière l'émergence d'enjeux environnementaux, sociaux et politiques. Elle révèle comment, tout au long du Mandat, les acteurs britanniques, les organisations sionistes et les populations arabes ont progressivement pris conscience de l'importance cruciale de ces enjeux, façonnant ainsi l'évolution de la gestion de l'eau en Palestine.