Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les imaginaires sociaux des smart cities

Robert Richard
Date de parution 11/09/2025
EAN: 9782385427337
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La smart city n'est pas une ville. C'est une proposition de valeur, mobilisant des technologies pour améliorer, voire réinventer l'expérience urbaine. Ces propositions sont en concurrence dans un marché mondial de 700 milliards de dollars par an. Com... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurRobert Richard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/09/2025
Poids210 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 15,00 x 21,00 cm
La smart city n'est pas une ville. C'est une proposition de valeur, mobilisant des technologies pour améliorer, voire réinventer l'expérience urbaine. Ces propositions sont en concurrence dans un marché mondial de 700 milliards de dollars par an. Comment s'y retrouver ? Non pas en listant les innombrables services agrégés dans le « smart », mais en mettant en perspective les imaginaires sociaux qui nourrissent et distinguent ces propositions. Car derrière les choix technologiques, on voit se déployer des conceptions de la ville, informées par des éléments culturels et économiques. Une entreprise chinoise dont le métier est la donnée ne concevra pas la même ville intelligente qu'une entreprise française spécialisée dans la gestion des eaux usées. Une coalition citoyenne danoise ne produira pas les mêmes solutions que l'équipe municipale d'une ville américaine.