Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les traits de l'invention

Guffroy Yohann
Date de parution 28/08/2025
EAN: 9782385427306
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre s'intéresse principalement à la question de la mise en image de l'invention en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'appuie pour cela sur une large sélection d'illustrations, à la fois des dessins et des gravures, issues de deux corpus... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages266
Langue du livreFrançais
AuteurGuffroy Yohann
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/08/2025
Poids481 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Production et usages du dessin d'objet technique en Angleterre au tournant du XIXe siècle
Le livre s'intéresse principalement à la question de la mise en image de l'invention en Angleterre aux XVIIIe et XIXe siècles. Il s'appuie pour cela sur une large sélection d'illustrations, à la fois des dessins et des gravures, issues de deux corpus particuliers que sont ceux des brevets d'invention (patents) et de la Society of Arts de Londres. Souvent laissés à la marge des études sur l'invention, ces documents sont pourtant des sources essentielles du savoir technique et nécessitent d'être étudiés plus en détail. En abordant cette question à travers trois axes principaux que sont l'étude du contexte social de production de ces images, leurs caractéristiques esthétiques et leur dimension politique, l'auteur participe à la fois à l'essor de l'histoire visuelle des techniques, mais également au renouvellement historiographique autour de la notion de « révolution industrielle ». L'ouvrage constitue un appel à la prise en compte de la dimension matérielle des archives de l'invention, une dimension trop souvent négligée et qui participe pourtant à restituer l'ensemble des aspects de l'histoire de l'invention.