Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition ?

Le Pochat Stéphane, Domingo Lucie, Vautier Marc, Tanguy Audrey
Date de parution 04/07/2024
EAN: 9782385425722
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECOLE DES MINES
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurLe Pochat Stéphane, Domingo Lucie, Vautier Marc, Tanguy Audrey
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/07/2024
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 16,00 x 24,00 cm
Retours d'acteurs de la recherche et du monde socio-économique
Les démarches low-tech ont connu un engouement croissant ces dernières années comme une alternative plausible au modèle économique extractiviste actuel. Cette popularité se retrouve dans les sphères associative et académique, auprès du grand public, mais également de certains acteurs institutionnels et économiques, chez qui une certaine pensée low-tech commence à se diffuser.Mais quels sont les ressorts de cette pensée low-tech ? Comment se manifeste-t-elle en actions concrètes par chacun des acteurs et avec quelles motivations ? Comment envisagent-ils le développement et le déploiement des low-tech dans la société, à l'échelle des territoires et des organisations ? Cet ouvrage montre la diversité des réflexions sur l'intégration d'une pensée low-tech, que ce soit dans le choix de matériaux pour un bâtiment, dans les modèles économiques des entreprises, dans les comportements d'usage des consommateurs ou encore dans la pratique du métier d'ingénieur. La concrétisation de ces réflexions low-tech n'est pas sans défis majeurs, soulignés par les auteurs de cet ouvrage. En particulier, au-delà d'un changement technique, le déploiement de la low-tech nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur. Cet ouvrage offre des exemples de démarches pour réfléchir et amorcer ce changement.