Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La laïcité, ça repose Dieu

Bernard Marie-Christine
Date de parution 11/05/2023
EAN: 9782385210021
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le double sujet de la laïcité et de Dieu est conséquent : il touche à notre capacité à faire de notre société une nation. La laïcité fait l'objet de débats et de postures tous azimuts, de la part de croyants, de non-croyants, de toutes confessions.Ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLE PASSEUR
Nombre de pages205
Langue du livreFrançais
AuteurBernard Marie-Christine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/05/2023
Poids118 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,10 x 18,00 cm
Le double sujet de la laïcité et de Dieu est conséquent : il touche à notre capacité à faire de notre société une nation. La laïcité fait l'objet de débats et de postures tous azimuts, de la part de croyants, de non-croyants, de toutes confessions.Cette confusion entraîne une perception trouble de l'enjeu : il y aurait d'un côté des laïcs et des clercs dont le prosélytisme religieux heurterait la laïcité, et de l'autre les partisans d'une laïcité revendicatrice qui tendraient à expulser la dimension religieuse de l'espace public. Il est urgent de dépasser cette opposition, et d'entendre le silence de « celui » qu'on appelle Dieu. S'il était proportionnel au bruit que font tant de croyants au nom de Dieu ? Et s'il était aussi la réponse respectueuse adressée à ceux qui ne croient pas ? Cet essai suit une analyse critique de l'héritage catholique, en particulier de son cléricalisme, ce fléau dont il n'a pas le monopole. Il offre ainsi un prisme pour une réflexion libre et dépassionnée sur la place des religions et de la quête spirituelle contemporaine, dans notre aspiration à faire société. Le renversement apporté par l'enseignement du Jésus des Évangiles, libéré de toute main mise dogmatiste, aurait-il quelque chose d'essentiel à nous dire dans ce sens ? Un sens laïc ?