Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les locuteurs du corse aujourd'hui

Branca Marina
Date de parution 20/02/2026
EAN: 9782385192297
Disponibilité A paraître: 20/02/2026
La langue corse connaît un mouvement de revitalisation linguistique depuis les années 1970. Tandis que l'usage de la langue a reculé dans le domaine privé, il a gagné du terrain dans le domaine public, notamment via l'école, les médias, les arts et l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurBranca Marina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 16,50 x 23,00 cm
En quête de sens, de légitimité et d'espaces langagiers
La langue corse connaît un mouvement de revitalisation linguistique depuis les années 1970. Tandis que l'usage de la langue a reculé dans le domaine privé, il a gagné du terrain dans le domaine public, notamment via l'école, les médias, les arts et la culture ainsi que la parole politique. Aujourd'hui, la revendication linguistique est largement consensuelle dans la société. Elle se manifeste concrètement par l'émergence de nouveaux locuteurs. Toutefois, si la fabrication de nouveaux locuteurs est une réalité sociale timidement observée depuis les années 1970, leur étude scientifique est beaucoup plus récente. Tout en constituant le cÅ“ur même des travaux de recherche-action et des politiques linguistiques, les néolocuteurs semblent constituer une catégorie largement taboue voire impensée. Mais qui sont donc les locuteurs actuels du corse ? Pourquoi font-ils le choix de parler ou de se (ré)approprier le corse ? Comment cohabitent-ils malgré des trajectoires sociolinguistiques diverses ? Pour tenter de répondre à ces questions, cet ouvrage explore diverses facettes des locuteurs actuels du corse : modalités d'acquisition et/ou d'apprentissage, motivations, compétences, pratiques, représentationsâ€-Entre le discours politique et institutionnel insulaire qui mobilise systématiquement les figures héroïques, gage d'un passé glorieux -, et la mémoire populaire au sein de laquelle le souvenir d'une vie rurale et pénible prédomine, l'écart semble de plus en plus grand.