Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Victimes environnementales : reconnaître, réparer, résister

Revue Ecologie et Politique n°57
Date de parution 21/11/2025
EAN: 9782385192099
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dossier coordonné par Marine Bobin, Christel Cournil et Sébastien Rozeaux Les pollutions, qu'il s'agisse de substances chimiques ou de gaz à effet de serre, engendrent une dégradation durable de l'environnement, affectant tant la biodiversité que la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurRevue Ecologie et Politique n°57
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2025
Poids306 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 23,10 cm
Dossier coordonné par Marine Bobin, Christel Cournil et Sébastien Rozeaux Les pollutions, qu'il s'agisse de substances chimiques ou de gaz à effet de serre, engendrent une dégradation durable de l'environnement, affectant tant la biodiversité que la santé humaine. Loin de se limiter à de simples nuisances, ces pollutions sont désormais reconnues comme des délits ou des crimes, impliquant des victimes et des responsables. Face aux crises écologiques majeures, les attentes sociétales évoluent vers une meilleure reconnaissance des victimes, qu'elles soient humaines ou non humaines. Cependant, l'indemnisation et la réparation des préjudices sanitaires et environnementaux demeurent complexes. L'invisibilisation des victimes constitue un phénomène récurrent : qu'il s'agisse des riverains exposés à l'amiante, des populations affectées par les pesticides ou les PFAS, les procédures de reconnaissance restent longues et ardues. La séparation institutionnelle entre santé professionnelle et santé environnementale entrave la reconnaissance globale des atteintes subies par les populations. La difficulté à établir un lien de causalité entre l'exposition et le dommage représente un obstacle central à l'indemnisation, particulièrement pour les victimes non professionnelles. Les limites du droit existant persistent face aux pollutions différées et aux risques impactant les générations futures. Néanmoins, un mouvement récent émerge avec la montée en puissance du droit international et des juridictions régionales des droits de l'Homme, visant à pallier les carences nationales et à imposer aux États de nouvelles obligations et responsabilités.