Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La vie de cassos

Reversé Clément
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782385191771
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui sont ces jeunes dont on ne veut pas dans les bourgs et villages? Ceux, déjà précaires, qui subissent la stigmatisation dans le coin où ils vivent? Dont on ne parle pas, ou qu'en mal? Dans une société où l'injonction à la réussite scolaire et prof... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurReversé Clément
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids354 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,60 x 23,00 cm
Jeunes ruraux en survie
Qui sont ces jeunes dont on ne veut pas dans les bourgs et villages? Ceux, déjà précaires, qui subissent la stigmatisation dans le coin où ils vivent? Dont on ne parle pas, ou qu'en mal? Dans une société où l'injonction à la réussite scolaire et professionnelle est omniprésente, les attentes auprès des jeunes deviennent lourdes et rigides. Ce livre s'intéresse à une part de la jeunesse rurale, sans diplôme, précaire et souvent marginalisée en explorant la figure du «cassos» : un stigmate qui s'impose à ceux qui peinent à trouver leur place dans le monde du travail, qui doivent composer avec la précarité et l'instabilité qui s'installe comme une norme du quotidien. À travers une enquête de terrain, le sociologue Clément Reversé donne la parole à ceux qui échappent aux trajectoires «classiques» de la jeunesse, ceux qui se retrouvent à la lisière de l'âge adulte dans un tourbillon d'incertitudes et de doutes. Grâce aux récits de leurs expériences de vie, ce livre interroge le passage difficile de l'adolescence à l'âge adulte pour ceux qui, faute de capitaux et de diplôme, tentent de trouver une place dans une société qui ne semble plus vouloir leur accorder. Il met en lumière les tensions entre précarité, injonction à la réussite et aspirations personnelles. Au coeur de ces parcours, le travail, loin d'être une solution de stabilisation devient un terrain d'instabilité où les logiques néolibérales s'imposent et créent un rapport ambivalent à l'activité professionnelle. Ce livre revient sur une réalité souvent dénoncée et pourtant invisible et ignorée : celle de jeunes qui, sous le stigmate du «cas social», font face à un monde ne leur offrant plus réellement de place. Il invite ainsi à comprendre comment ces jeunes inventent et réinventent leur rapport au monde adulte, au travail et à leur avenir dans les campagnes contemporaines.