Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'éthique du management

Eloy-Perrin Laurence, Malaterre Florian
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782385191733
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Assiste-t-on, en ces premières décennies du XXIe siècle, à un changement de vision de la finalité des entreprises et à l'émergence d'un nouvel esprit du management ? Les dirigeants et les managers nous invitent à le croire. Les trois auteurs, cherc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurEloy-Perrin Laurence, Malaterre Florian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,50 x 23,00 cm
Assiste-t-on, en ces premières décennies du XXIe siècle, à un changement de vision de la finalité des entreprises et à l'émergence d'un nouvel esprit du management ? Les dirigeants et les managers nous invitent à le croire. Les trois auteurs, chercheurs en communication et professionnels ayant occupé des postes de direction et de management, proposent de mettre en perspective l'appel des dirigeants et des managers à prendre en compte l'éthique dans les modes de gouvernance et les pratiques de management. Entre continuité et rupture, leurs prises de position sont analysées d'un point de vue historique au travers des productions de trois cercles patronaux créés en réaction aux crises successives depuis 1938 et à partir de terrains d'enquête contemporains (mise en place du télétravail dans une grande entreprise du numérique, discours institutionnels d'équipes dirigeantes de start-ups). Le regard critique porté sur les discours ou les textes patronaux et managériaux collectés cernent les évolutions progressives d'une visée réformatrice fondée sur un socle de valeurs appelant à une « éthique relationnelle ». Les formes communicationnelles employées constituent une rhétorique de l'engagement porteur d'une vision idéelle de la conduite des entreprises confrontée à un contexte incertain. De la confrontation de ces cas ressortent un nouvel ethos patronal et un savoir-être managérial qui participeraient de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans l'incertitude de l'avenir, son application n'est-elle pas incoutournable ?