Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Enseignement privé catholique

Federini Fabienne
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782385191719
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 13 juillet 2022, le tribunal administratif de Paris a demandé à l'État de rendre publique la composition sociale de chaque collège. Le constat est implacable : le dualisme scolaire, avec un enseignement privé subventionné à 75%, contribue à renfor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages144
Langue du livreFrançais
AuteurFederini Fabienne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids146 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,00 x 20,00 cm
Comment l'État brise l'école de la République ?
Le 13 juillet 2022, le tribunal administratif de Paris a demandé à l'État de rendre publique la composition sociale de chaque collège. Le constat est implacable : le dualisme scolaire, avec un enseignement privé subventionné à 75%, contribue à renforcer la ségrégation sociale au sein du système éducatif français, les écarts de composition sociale entre le secteur privé et le secteur public ne cessant de se dégrader depuis plus de vingt ans. Mais cette réalité sociale en cache une autre beaucoup plus alarmante. En effet, l'école de la République est moins une école à deux vitesses (public vs privé) qu'une école ségréguée à ses deux extrémités : 20% des collégiens fréquentent des établissements privés où plus de la moitié des élèves sont issus de milieux favorisés, alors qu'un autre cinquième étudie dans des collèges publics situés en éducation prioritaire qui accueillent en majorité des enfants de milieux populaires. La différence ? Une ségrégation choisie pour les uns, subie pour les autres. Comment en est-on arrivé là ? Ce livre montre de quelle manière l'Etat favorise, soit par laxisme soit par conviction, l'attractivité de l'enseignement privé en renonçant à ses obligations légales en matière de mixité sociale et scolaire. Il organise les conditions d'une compétition déloyale entre secteurs (public et privé), entre établissements et entre élèves et concourt ainsi à construire des contextes d'apprentissage ségrégués, ce qui aggrave les inégalités scolaires au lieu de les réduire, soit l'inverse de ce qu'il affiche publiquement comme ambition !