Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Science et fiction chez Freud

Alfandary Isabelle
Date de parution 09/07/2025
EAN: 9782385191634
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La psychanalyse vise sinon à soigner, du moins à rendre la vie vivable. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique , l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurAlfandary Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/07/2025
Poids232 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,10 x 20,00 cm
Quelle épistémologie pour la psychanalyse ?
La psychanalyse vise sinon à soigner, du moins à rendre la vie vivable. Pour son inventeur, cette pratique est cependant inséparable d'une hypothèse scientifique , l'inconscient. La psychanalyse ne peut faire l'économie de la compréhension et de la preuve des processus psychiques inconscients. Si elle perd son statut de science, elle devient une croyance ou une religion. Reste que l'inconscient n'est pas un objet d'expérience directe. Il ne se manifeste qu'obliquement dans les rêves, lapsus, actes manqués. Comment alors sortir de l'impasse d'une science dont la cause est aussi nécessaire qu'insaisissable ? Pour y parvenir, Freud met au point des modèles épistémologiques successifs, depuis la science détective des Etudes sur l'hystérie jusqu'au mythe scientifique de L'Homme Moise et la religion monothéiste. Contre toute attente, la science freudienne propose un modèle épistémologique qui prend appui sur la fiction.