Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'école japonaise au défi des inégalités : la fin du mythe égalitariste

Galan Christian
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782385191580
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Japon a longtemps été perçu comme un pays doté d'un système éducatif hautement performant et parfaitement méritocratique. Ce mythe, entretenu par les autorités japonaises et quelques observateurs étrangers, a contribué à créer l'illusion d'une éco... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurGalan Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids854 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,50 x 23,00 cm
Le Japon a longtemps été perçu comme un pays doté d'un système éducatif hautement performant et parfaitement méritocratique. Ce mythe, entretenu par les autorités japonaises et quelques observateurs étrangers, a contribué à créer l'illusion d'une école d'une grande efficacité, capable de favoriser l'ascension sociale de tous. Une illusion à laquelle une grande partie de la population japonaise a elle-même longtemps adhéré. Dans cet ouvrage, Christian Galan, spécialiste du système éducatif japonais et de son histoire, révèle une réalité beaucoup plus complexe : celle d'un système, certes performant, mais profondément inégalitaire, dans lequel les dynamiques sociales et économiques exercent une influence prépondérante sur la réussite scolaire. À travers une analyse des évolutions historiques et des facteurs contemporains, il montre comment, au fur et à mesure que les disparités sociales se sont accrues, le mythe s'est progressivement effondré aux yeux mêmes de la population japonaise. De l'eugénisme au « capabilisme », du « moyennisme » à la normalisation des corps et des esprits, de l'école obligatoire à l'industrie des juku, l'auteur met en lumière les composantes spécifiquement japonaises d'un égalitarisme scolaire extrême instauré pour garantir l'ordre social et servir l'économie. Il montre également comment cet égalitarisme scolaire, qui fut sans aucun doute une force pour le pays par le passé, se révèle aujourd'hui être une entrave à la diversité et à l'épanouissement des talents individuels. En ces temps où les sociétés questionnent les fondements de leurs systèmes éducatifs, cet ouvrage éclaire sous un jour nouveau les défis que le Japon doit aujourd'hui relever en matière d'éducation. Des défis qui ne sont pas sans enseignements pour notre pays.