Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Entre histoire officielle et mémoire populaire

Peraut Marcandria
Date de parution 22/08/2025
EAN: 9782385191573
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment, sous quelles conditions, et à quel degré les grands récits faits d'usages politiques du passé, souvent héroïques ou « héroïsés », ont pénétré, métamorphosé et forgé la mémoire collective des insulaires ? De manière inédite, cet essai dresse... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurPeraut Marcandria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/08/2025
Poids586 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,50 x 23,00 cm
Jalons pour une anthropologie de la mémoire en Corse (XVIIIe – XXIe siècles)
Comment, sous quelles conditions, et à quel degré les grands récits faits d'usages politiques du passé, souvent héroïques ou « héroïsés », ont pénétré, métamorphosé et forgé la mémoire collective des insulaires ? De manière inédite, cet essai dresse, à partir de divers exemples riches en matériaux archivistiques, empiriques et iconographiques issus du territoire insulaire, un portrait complet de la mémoire en Corse du XVIIIe siècle à nos jours. Après avoir confronté l'histoire officielle, promue, diffusée et enseignée par la sémantique mémorielle institutionnelle : la commémoration, le discours, la statuaire, l'école etc., avec les représentations populaires du passé, l'auteur étudie la question de la fabrication de la mémoire. En articulant sa réflexion autour de la problématique suivante, il révèle un enchevêtrement de récits, alternant en fonction des temporalités politiques, qui entraînent à la fois concurrence mémorielle et conflictualité. Mettant alors l'accent sur l'usage politique des grandes personnalités et familles de l'île, cet essai questionne le rapport particulier que la Corse et les Corses entretiennent avec la figure du héros. Entre le discours politique et institutionnel insulaire qui mobilise systématiquement les figures héroïques, gage d'un passé glorieux -, et la mémoire populaire au sein de laquelle le souvenir d'une vie rurale et pénible prédomine, l'écart semble de plus en plus grand.