Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Aux sources de la République laïque

Miqueu Christophe
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782385191542
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que signifie le concept de laïcité dans son contexte républicain singulier d'émergence il y a plus de 150 ans ? En quoi ce néologisme a-t-il pu constituer un principe politique d'émancipation ? Comment s'est-il forgé au contact d'une dynamique plébéi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurMiqueu Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids418 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,60 x 23,00 cm
L'école du peuple, entre ordre et révolution
Que signifie le concept de laïcité dans son contexte républicain singulier d'émergence il y a plus de 150 ans ? En quoi ce néologisme a-t-il pu constituer un principe politique d'émancipation ? Comment s'est-il forgé au contact d'une dynamique plébéienne du laos et au détriment de la tendance dominatrice du kléros ? Pourquoi l'école laïque, loin de se réduire à l'achèvement du processus de républicanisation de la France engagé pendant la Révolution française, pouvait aussi être conçue comme le commencement indispensable de l'édification d'une République sociale ? À force de se contenter de réfléchir la République laïque sur le mode du consensus ou d'un discours de l'ordre, et de neutraliser les conflits qui ont accompagné son avènement institutionnel, ne nous sommes-nous pas éloignés de ses potentialités véritablement émancipatrices ? L'attention portée dans ce livre à la genèse du concept de laïcité au coeur des républicanismes français, est une étape d'approfondissement essentielle pour sortir des idées toutes faites sur notre identité civique collective. On y comprendra, sous un regard nouveau, quelle forme d'émancipation politique et sociale est au coeur de notre République laïque, autrement dit quel projet révolutionnaire, lié à la puissance du peuple, elle conditionne et contient. On y trouvera une voie plébéienne inattendue conduisant vers une laïcité d'émancipation.