Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les discriminations un problème de santé publique en France : le coût caché

Meziani Yamina
Date de parution 02/07/2025
EAN: 9782385191535
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les discriminations, qu'elles soient directes ou indirectes, laissent des marques profondes sur les corps, les trajectoires de vie et la santé mentale et physique des individus. Cet ouvrage qui s'appuie sur une dynamique collective, fruit de travaux ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurMeziani Yamina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/07/2025
Poids296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,00 x 20,00 cm
Les discriminations, qu'elles soient directes ou indirectes, laissent des marques profondes sur les corps, les trajectoires de vie et la santé mentale et physique des individus. Cet ouvrage qui s'appuie sur une dynamique collective, fruit de travaux de recherche partagés entre chercheurs et chercheuses comme Matys Verlant, Mame-Fatou Diop-Nintcheu, et Alexis Frouin, repositionne ces inégalités comme un enjeu central de santé publique, en s'appuyant sur des enquêtes variées menées dans différents contextes professionnels et sociaux. À travers une approche interdisciplinaire, ce livre mobilise la sociologie, l'épidémiologie et l'analyse des politiques publiques pour éclairer les mécanismes souvent invisibles des discriminations. Il explore des thèmes tels que les discriminations cumulées vécues par les femmes racisées dans le parcours de soin, les expériences paradoxales des médecins racisés confrontés à des biais structurels malgré leur statut professionnel, et les impacts psychosociaux des stéréotypes et préjugés. Inspiré des modèles théoriques américains comme le Stress Social et le Minority Stress Model, ce travail établit un dialogue entre les contextes français et internationaux, offrant une compréhension approfondie des discriminations et de leurs effets sur la santé publique. Ce livre collectif propose des clés pour repenser les institutions et transformer les politiques publiques, en plaçant la santé au cÅ“ur de la lutte pour l'équité sociale. Il s'adresse aux chercheurs, décideurs et acteurs engagés qui souhaitent agir pour construire une société plus juste et inclusive.