Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

A l’école althussérienne. Aperçus d’une (non) philosophie de l’éducation

Riondet Xavier
Date de parution 06/06/2025
EAN: 9782385191429
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Lorsque Althusser et certains de ses anciens élèves, après avoir entrepris de relire Marx, observent la force de la colère sociale qui s'exprime à la fin des années 1960, ils décident de s'intéresser à une question qu'ils ne peuvent plus éviter : l'é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurRiondet Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2025
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 16,50 x 23,00 cm
Lorsque Althusser et certains de ses anciens élèves, après avoir entrepris de relire Marx, observent la force de la colère sociale qui s'exprime à la fin des années 1960, ils décident de s'intéresser à une question qu'ils ne peuvent plus éviter : l'éducation. Il s'agit alors, pour Althusser et ses collaborateurs, dont notamment Etienne Balibar, Pierre Macherey, Christian Baudelot, Michel Tort et Roger Establet, de réfléchir, en marxiste et parfois en philosophe, à ces questions tout en produisant une analyse de la situation, avant peut-être de rencontrer les forces vives mobilisées dans le champ éducatif et scolaire. Au bout de quelques mois, ce projet collectif imprévu donne lieu à plusieurs productions stimulantes avant que les protagonistes de cette histoire ne suivent chacun leur propre itinéraire intellectuel et académique, sonnant le glas de cette aventure consacrée à la critique spécifique de l'École en tant qu'Appareil Idéologique d'État. Cette expérience de pensée qui s'est donnée à voir comme une non philosophie de l'éducation constitue aujourd'hui l'obscur de la philosophie de l'éducation contemporaine. Cet ouvrage revient sur l'atelier virtuel dans lequel cette forme de pensée s'est construite, mais il aborde également les obstacles rencontrés et les défis auxquels elle a dû faire face pour produire une nouvelle forme de connaissance des faits éducatifs et concevoir une autre forme d'intervention philosophique. Si cette étude montre les limites de l’entreprise en jeu dans cette aventure, elle revient également sur sa profonde singularité.