Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean-Paul Deléage : un combat pour la biosphère

Deléage Jean-Paul
Date de parution 06/06/2025
EAN: 9782385191290
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean-Paul Deléage (1941-2023), physicien de formation, pionnier de l’histoire de l’énergie et de l’écologie, a construit toute sa réflexion théorique et politique en faisant le lien entre l’exploitation, le capitalisme et les problèmes touchant à l’é... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurDeléage Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2025
Poids502 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,50 x 23,10 cm
Morceaux choisis & hommages
Jean-Paul Deléage (1941-2023), physicien de formation, pionnier de l’histoire de l’énergie et de l’écologie, a construit toute sa réflexion théorique et politique en faisant le lien entre l’exploitation, le capitalisme et les problèmes touchant à l’écologie dans sa globalité. En s’appuyant sur certains de ses écrits et sur des textes inédits d’amis et de compagnons de route, l’ouvrage retrace le parcours de cet intellectuel engagé pour la biosphère, à partir d’une lutte permanente pour peser sur les orientations en matière de développement et sur les choix politiques. Son parcours intellectuel a aussi été un combat au sein de l’institution pour transmettre aux générations présentes et futures ce souci de la responsabilité dans l’espoir de juguler la catastrophe écologique. Former et alerter pour créer cette capacité d’indiscipline, cette force qui permet de réfléchir en dehors des chemins tout tracés de la pensée académique, voilà ce qui a structuré le projet du passeur que fut Jean-Paul Deléage. Son activité politique s’est toujours associée au travail d’enseignant-chercheur pour apprendre à être libre à l’égard des cloisonnements disciplinaires afin de théoriser l’écologie comme science de la rencontre entre l’homme et la nature. Textes réunis par Estelle Deléage et Mathias Lefèvre.