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La révolution ratée du transport ferroviaire au 21e siècle

Petat Chloé
Date de parution 15/11/2024
EAN: 9782385190880
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
A l'heure du réchauffement climatique, le transport ferroviaire apparaît comme une alternative permettant de réduire considérablement les gaz à effet de serre liés aux transports et aux échanges. Pourtant, l'ouverture à la concurrence imposée par l'e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurPetat Chloé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2024
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,10 x 20,10 cm
A l'heure du réchauffement climatique, le transport ferroviaire apparaît comme une alternative permettant de réduire considérablement les gaz à effet de serre liés aux transports et aux échanges. Pourtant, l'ouverture à la concurrence imposée par l'exécutif et Bruxelles semble contre-productive à son développement. Cela est d'autant plus étonnant au regard des objectifs stricts fixés par l'Union européenne en matière de réduction de gaz à effet de serre d'ici 2030. Au-delà de cet aspect, le transport ferroviaire pourrait avoir un impact fort sur le désenclavement des territoires, être un facilitateur des mobilités, dans un monde où les flux ne feront que s'accentuer. D'autres solutions s'offrent à nous. Face au libéralisme à toute épreuve, nous devons faire preuve de pragmatisme et penser de nouvelles réformes ambitieuses, au risque de voir le secteur ferroviaire s'effondrer. Pour répondre aux grands enjeux de notre temps (transition écologique, désenclavement des territoires, réduction du coût des transports pour les foyers, etc.) la France et l'Union européenne doivent changer de cap.