Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Petit traité de la démesure

COULOMBEL Alain
Date de parution 04/10/2024
EAN: 9782385190743
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Notre époque se caractérise par sa démesure. Sous la forme d'un abécédaire, cet essai a pour objet de présenter quelques expressions de cette démesure : d'accumulation du capital à zone critique en passant par barbarie, catastrophe, post-vérité, extr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurCOULOMBEL Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2024
Poids376 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,50 x 23,00 cm
Notre époque se caractérise par sa démesure. Sous la forme d'un abécédaire, cet essai a pour objet de présenter quelques expressions de cette démesure : d'accumulation du capital à zone critique en passant par barbarie, catastrophe, post-vérité, extractivisme, feux et mégafeux, guerre sans fin, surveillance totale ou homme augmenté. Toutes ces figures sont profondément liées entre elles, non seulement parce qu'elles s'interpénètrent (comme le réchauffement climatique et la perte de biodiversité, la désertification et les mégafeux, les villes intelligentes et l'intelligence artificielle), mais aussi parce qu'elles relèvent d'un même processus global - l'Anthropocène ? - liant des dimensions (géo)politiques, sociales, biophysiques, économiques. Malgré tout, le pire n'est pas toujours sûr. L'inquiétude s'accompagne d'un bouillonnement de pratiques et d'expériences de pensée qui cherchent à rendre compte de l'état présent du monde. De nouvelles controverses et de nouvelles problématiques voient le jour qui expriment un bouleversement de nos cadres intellectuels, existentiels et politiques. Le vivant, sous toutes ses formes, fait irruption dans nos manières de voir et de penser. De nouveaux possibles se dessinent sans qu'ils aient pour l'heure crever le mur des constructions matérielles et immatérielles héritées de l'ancien régime climatique. A mesure que le siècle avance, les sciences humaines et les sciences de la nature s'écoutent et se complètent. L'anthropologie, la biologie, la théologie, la littérature, les sciences naturelles, l'éthologie, la pédologie, la géologie, la philosophie rivalisent d'ingéniosité et de questionnements.