Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une énergie verte et démocratique ?

Wokuri Pierre
Date de parution 14/06/2024
EAN: 9782385190484
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les dynamiques de transition écologique changent-elles la répartition des rôles entre acteurs politiques, scientifiques, industriels ou citoyens dans la fabrique et la mise en oeuvre des politiques publiques ? De nouveaux acteurs peuvent-ils entrer e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBORD DE L EAU
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurWokuri Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/06/2024
Poids536 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 16,60 x 23,00 cm
Les dynamiques de transition écologique changent-elles la répartition des rôles entre acteurs politiques, scientifiques, industriels ou citoyens dans la fabrique et la mise en oeuvre des politiques publiques ? De nouveaux acteurs peuvent-ils entrer et peser dans des marchés fermés, structurés en monopoles ou en oligopoles tels que sont ceux de l'énergie ? Ce livre apporte des réponses à ces questions à partir d'une comparaison des projets coopératifs d'énergie renouvelable au Danemark, en France et au Royaume-Uni. Initiatives de production, de distribution et de fourniture d'énergie d'origine renouvelable impulsées par des collectifs citoyens, seuls ou avec des collectivités locales et/ou des entreprises, ces projets défendent l'idée d'une démocratie énergétique. S'appuyant sur une enquête combinant entretiens, observations de terrain et traitement de rapports, de Lorient à Bristol, de Charleville-Mézières à Nottingham, de l'île d'Eigg aux îles de Sein et de Samsø, cet ouvrage explique les évolutions de la participation des projets coopératifs des années 1970 jusqu'aux années 2020. En articulant études de cas nationaux et locaux, l'auteur montre à la fois le rôle des structures nationales et européennes ainsi que la capacité d'innovation des acteurs des projets coopératifs au niveau local. Au-delà d'un simple panorama des initiatives existantes, l'ouvrage met en lumière les facteurs qui favorisent ou freinent le développement des projets coopératifs et en quoi ces projets sont des « utopies réelles » capables de transformer les rapports de pouvoir autour des activités économiques. Il intéressera les personnes souhaitant en savoir plus sur les dimensions politiques et sociales des transitions écologiques.