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Traité des noms divins

L'aéropagite Denys
Date de parution 04/09/2022
EAN: 9782385084059
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans une discussion publique qui eut lieu à Éphèse en 531 entre monophysites Sévériens et les orthodoxes, les monophysites produisirent à l'appui de leur manière de voir les oeuvres de Denys de l'Aréopage, premier évêque d'Athènes et disciple de Paul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCULTUREA
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurL'aéropagite Denys
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2022
Poids189 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 14,80 x 21,00 cm
Précédé de La hiérarchie ecclésiastique
Dans une discussion publique qui eut lieu à Éphèse en 531 entre monophysites Sévériens et les orthodoxes, les monophysites produisirent à l'appui de leur manière de voir les oeuvres de Denys de l'Aréopage, premier évêque d'Athènes et disciple de Paul.Dieu y est représenté comme l'essence infinie, absolument élevée au-dessus de toute relation et de toute dénomination. Inconnu à lui-même, l'être divin donne la substance à tout ce qui existe ; il est l'essence de toutes choses. Il est donc également vrai de dire qu'aucun nom ne convient à Dieu et que tous les noms lui conviennent.La succession des émanations divines ou la hiérarchie céleste, divisée en trois triades d'anges d'après un passage de saint Paul, nous rend possible le retour en nous présentant les degrés successifs de notre ascension vers le ciel. C'est également dans ce but qu'a été instituée la hiérarchie ecclésiastique, image de la hiérarchie céleste, et divisée en trois triades ecclésiastiques : le diacre, le prêtre, l'évêque.L'âme humaine n'a atteint le but auquel elle est appelée que lorsqu'elle s'est plongée dans les ténèbres où habite celui qui est au-dessus de toutes choses, dans l'abîme de la non-connaissance où s'évanouissent toutes les distinctions, où elle s'unit parfaitement avec celui qu'on ne peut connaître, en le connaissant au delà de toute connaissance.