Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mort d'un collabo

Antonowicz Gilles
Date de parution 08/10/2025
EAN: 9782385061470
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui a tué le docteur Guérin, alias Pierre Chavigny, l'éditorialiste virulent du journal collaborationniste L'Avenir de la Vienne, dans une ruelle sombre de Poitiers le 13 mai 1943 ?Répondre à cette question, raconter ce drame, analyser ce dossier qui... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLITOS
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurAntonowicz Gilles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2025
Poids185 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,00 x 17,80 cm
13 mai 1943
Qui a tué le docteur Guérin, alias Pierre Chavigny, l'éditorialiste virulent du journal collaborationniste L'Avenir de la Vienne, dans une ruelle sombre de Poitiers le 13 mai 1943 ?Répondre à cette question, raconter ce drame, analyser ce dossier qui a vu l'intervention de Maurice Garçon, l'avocat le plus célèbre de son temps, c'est passer les années noires au scalpel de la micro histoire, raconter la vie des Français sous l'Occupation et croiser la route d'une douzaine de personnages dont les parcours illustrent les différents chemins où chacun pouvait s'engager, au risque de s'y perdre.------''Avocat et historien, Gilles Antonowicz fait de cetévénement un lieu d'observation passionnant pour mesurer les choix qui seproposaient alors (...). Par le refus méthodique de toute lecture anachroniquede l'Histoire, il restitue ainsi l'incertitude du moment'' (P-J Catinchi, LeMonde)''Éclairer les années sombres, c'est de la belle ouvrage !Il faut la saluer'' (LIRE)''La complexité, le paradoxe, la pâte humaine sont àl'honneur'' (Service Littéraire)''Extrêmement bien construit et richement documenté, cetouvrage vivant et didactique est à la fois dense et nuancé. Gilles Antonowicz,s'appuyant sur ses longues recherches d'historien rigoureux, a su, comme avocat talentueux,faire ressortir le caractère profondément humain de ses personnages remis en situation et c'estpourquoi ce livre d'histoire se lit d'une traite, comme un roman. Mais c'est une histoirevraie.'' (Jean-Paul Jean, LaDocumentation française)''Servi par une belle écriture au style vif qui tient enhaleine et une documentation riche, le livre de Gilles Antonowicz, Mortd'un collabo, contribue à mieux connaître notre histoire politique etjudiciaire. Qu'il en soit remercié !'' (La Gazette du Palais)--------Avocat honoraire, historien, Gilles Antonowicz est notamment l'auteur de plusieurs biographies remarquées (Jacques Isorni, Maurice Garçon, Pierre Pucheu, José Giovanni). On lui doit également le récit d'affaires criminelles dans lesquelles il est intervenu directement (L'Affaire Halimi) ou indirectement (Outreau, l'histoire d'un désastre).